Voix-Là

Création 2014
Interprète : Agnès Chaumié
Mise en espace et scénographie : Aude Maury
Avec la participation de Tomas Bordalejo  pour l’écriture musicale et les enregistrements.
Co-production : Un Air d’Enfance / Enfance et Musique
Contact :  Enfance et musique
Contact : Agnès Chaumié – Un Air d’Enfance
VOIX-Là, dossier crèches

Voix-Là est un concert pour le très jeune public (y compris les bébés).
Le sujet est le son, la voix, le rythme, le chant et la rêverie. Une musicienne vocalise, chante, parle, joue de la matière sonore avec des objets du quotidien, des instruments de musique, ou des objets diffusant de la musique. L’important n’est plus tant dans le sens des mots ou des bruits, mais plutôt l’émotion qu’ils produisent.

Voix-Là est un spectacle où le jeu musical est autant à regarder qu’à écouter.
Par sa présence et sa gestuelle, la musicienne nous fait ressentir la musicalité des sons, leurs intensités, leurs dynamiques tout en laissant place à l’imaginaire et aux sensations de chacun.
Dans une pièce de vie des enfants la musicienne déroule sa partition, soutenue par une scénographie légère et épurée. Tantôt assise, tantôt dans le mouvement, tantôt dans le déplacement, elle joue du son dans l’espace et dans l’instant.

Voix-Là s’est créé à partir d’une résidence en crèche, en partenariat avec la ville de Gennevilliers (3 crèches) et Saint-Clair du Rhône (1 multi accueil) 

Gratte moi l’do

Tour de chant pour le très jeune public, chansons, comptines et jeux de doigts

Création 1998 – Production Enfance et Musique
Agnès Chaumié : conception
Agnès Chaumié (chant et percussions)
Gilles Clément (guitare)
Spectacle à partir de 1an
Contact :    Enfance et musique

Tour à tour drôle, mélancolique, Gratte-moi l’do est un petit tour dans les chansons connues et moins connues de l’enfance ; un tour de chant pour écouter, regarder et rêver. Accompagnée de Gilles Clément, guitariste de jazz, Agnès Chaumié, nous entraîne sur le fil des musiques et des histoires. Le jeu des percussions, la musicalité de la voix et les harmonies de la guitare créent pour chaque chanson une atmosphère particulière. Jouant des mots, des sons, du geste, ils font naître des images inattendues.

Gratte moi l’do  est une proposition simple, avec très peu de décor et sans sonorisation. Un spectacle de proximité. Jouer sans sonorisation est un choix, même si c’est parfois inconfortable. Je trouve que les tout- petits ont encore besoin d’écouter l’adulte chanter en direct,  devant lui, avec une voix « normale », qui vient du corps, pas amplifiée par une enceinte. 

Avec Gilles Clément nous avons joué ce spectacle sans doute plus de 800 fois ! Il a évolué au gré des événements de notre vie et des créations qui se créaient parallèlement. Nous ne nous sommes jamais lassés. Peut-être que le très jeune public – plus que tout autre public – rend chaque représentation différente. Il peut se dégager d’un public une humeur, une tension qui, quand elle est là, colore le spectacle de façon inattendue. C’est un public avec lequel il faut être très réceptif.  Avec lui, rien n’est vraiment jamais acquis. Toutes ces représentations ont été pour moi l’occasion de travailler cette présence en scène dans une proximité.

http://vimeo.com/80250065

Conférence en chanson

Conférence interactive et musicale sur le thème de la chanson, la voix et le très jeune enfant

« Conférence en chanson » est une nouvelle proposition conçue et animée par Agnès Chaumié, à partir de son  livre CD « Je chante avec mon bébé ».
L’auteure nous invite à découvrir ce qui fait la spécificité de la chanson et ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu’elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que  pour celui qui chante ou qui vocalise.
Pour évoquer le chemin qui relie les premières vocalisations à la chanson, le public est invité à participer vocalement, guidé par la conférencière. Ces improvisations musicales seront l’occasion de goûter au plaisir de chanter ensemble, de ressentir les émotions qui peuvent naitre de la voix chantée et d’éclairer ce qui fait l’intérêt de cet art populaire dans le développement de l’enfant.
Cette conférence musicale est un temps à vivre, une immersion ludique et sensible dans la chanson, une façon de mieux comprendre la force de son empreinte dans la vie d’un tout petit.

Douze panneaux créés à partir du livre CD « Je chante avec mon bébé » servent de « décor » à cette conférence particulière. Chaque panneau comporte le texte d’une chanson, une illustration et un commentaire.
Le livre CD est distribué sur le site du Label Enfance et Musique.

Contact : Agnès Chaumié - Un Air d'Enfance
Enfance et Musique - 01 48 10 30 02 spectacles.enfancemusique.asso.fr

Spectacles passés

Voyage en didascalies

J’aime le théâtre. Les textes de Joëlle Rouland créent du théâtre. Dans ces lectures théâtralisées pour le très jeune public il y a autant à prendre qu’à comprendre. Ce qui s’y dit intéresse les tout-petits, mais aussi les adultes. Pour ce spectacle qui passe de la lecture au théâtre, la mise en scène est épurée, juste. 

Lecture théâtralisée avec Agnès Chaumié et Joëlle Rouland

Création 2013
Textes de Joëlle Rouland
Spectacle à partir de 2ans

Chansons passagère pour un chien qui dit rien

C’est à travers un personnage du théâtre que j’ai choisi de transmettre ces chansons qui me touchent et le plaisir de chanter

Spectacle de théâtre et chanson sur une idée originale d’Agnès Chaumié

Création 2009 –  Production Enfance et Musique
Conception et direction d’acteur : Mathias Jung
*Avec la complicité d’Aude Maury
Tout public à partir de 4 ans, scolaires à partir de 5 ans
L’ouvreuse : Agnès Chaumié
Le guitariste : Gilles Clément
Décors et costumes : Claire Massard
Création Lumières : Stéphanie Daniel
Lumières : Christelle Toussine
Contact :    Enfance et musique

voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xl1enJndqgM

Moi, j’aime…

Création 2006 – Production De-ci, De-là avec le soutien d’Enfance et Musique

Sur une idée de Marie-Laure Talazacq et Aude Maury
Mise en scène : Aude Maury
Interprétation : Karin Palmieri (chant) en alternance avec Agnès Chaumié, Aude Maury (chant et accordéon)
Structure et marionnettes d’ombre : Patrick Labédan
Avec l’aimable participation de Marie Hernandez pour le décor
Spectacle à partir de 1 an
Partenaire : Service petite enfance de la ville de Pantin (93)

Deux doigts de comédie

En apprenant le rôle de Karine Palmieri, j’ai découvert un spectacle où « il n’y a rien à faire ». Juste jouer la partition. Et ça marche ! À la fin des représentations, il règne toujours un calme étonnant.

Création en 2004 – Coproduction Enfance et Musique et La Libentère
Festival d’Avignon 2005
Conception et interprétation : Véronique His et Agnès Chaumié
Spectacle de courtes histoires chorégraphiées et musicales à partir de 1an

Avec Véronique His, danseuse et chorégraphe, nous avons imaginé à partir du thème des jeux de doigts, plein de tableaux , de petites histoires, dansées, mimées, avec ou sans paroles, chantées… Des fantaisies. C’est un spectacle où l’imaginaire est très présent, avec le corps, le son, la voix et le décor. 

L’une chante l’autre aussi

C’est un très beau texte. À l’époque, il y avait peu de spectacle pour les tout-petits. Les spectacles de Joëlle Rouland, avec un vrai texte de théâtre, pouvaient déstabiliser : certains adultes avaient une autre représentation du spectacle pour enfant, pour d’autres, ces spectacles de théâtre en crèche furent une révélation !

Création 1992 dans le cadre de Ricochets, première Biennale des Arts de Marne-La-Vallée pour les enfants de 0 à 7 ans.
Coproduction Enfance et Musique et La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-vallée
Texte et mis en scène : Joëlle Rouland
Joué par Hélène Bohy et Agnès Chaumié
Costumes : Christine Buri-Herscher
Spectacle de théâtre à partir de 1an