Disques
75 chansons, comptines et jeux de doigts
75 chansons à écouter dès la naissance, choisies par Hélène Bohy et chantées par Agnès Chaumié. Berceuses, comptines, rondes, chansons à gestes, jeux de doigt et autres, classées par genre, accompagnées d’une guitare et de quelques percussions. Plusieurs fois disque d’or.
1er disque réalisé par enfance et musique, cet enregistrement a été réalisé pour accompagner un livret de chansons réalisé par Hélène Bohy donné aux professionnel de la petite enfance qui venait suivre une Formation avec l’association Enfance et musique. Il rassemblait un répertoire particulièrement adapté aux très jeunes enfants. Le projet était de permettre aux adultes d’avoir une mémoire audio de toutes ces chansons dont ils n’avaient que la trace écrite avec le livret. Pour que l’ensemble soit suffisamment musical et donne envie d’être écouté, j’ai fait appel au guitariste Éric Perche avec qui j’ai beaucoup travaillé. Dans l’interprétation vocale, j’ai toujours eu le souci de m’adresser à l’enfant et de chanter le plus simplement possible pour que les adultes s’approprient facilement les chansons. C’est un projet de transmission.
La presse en parle
L’école maternelle française – Mai 1988 – … Une présence visant la simplicité, des voix claires dont on perçoit la respiration comme une présence, un accompagnement sobre, sans artifice…
Le Monde de l’Éducation – Déc. 1989 – Deux voix de femmes, claires et bien posées, se relaient pour une interprétation claire et vivante…
Le Monde de la Musique – Déc. 1989 – Il y a assez de berceuses pour endormir un régiment de nourrissons…Les bonnes comptines font les bons amis et ce recueil sonore s’en fera beaucoup, à la crèche comme à la maison.
Puéricultrice – Déc.2011 – Un équilibre proche de la perfection entre les voix qui sont posées sans excès et une orchestration riche et équilibrée..
ASSMAT – Mars 2013 – Plusieurs fois disque d’or, cet album double Cd est le répertoire que devraient posséder les professionnels de la petite enfance…
À tire d’aile
16 chansons d’animaux, chantées à voix seule ou à plusieurs, par Hélène Bohy, Agnès Chaumié et par des enfants, dans univers sonore à la fois riche et discret, à écouter dès la naissance.
Avec le succès de 75 chansons, comptines et jeux de doigts, Hélène Bohy et moi-même avons eu envie de faire une autre proposition, nourrie de tout ce que nous avons vécu avec les très jeunes enfants dans les crèches. À tire d’aile est un disque fait dans la spontanéité. La présence des enfants est très importante. Elle apporte une fraicheur, elle ouvre un espace. C’est un disque plein de vie !
La presse en parle
Blaireau – Déc. 1990 – C’est vraiment dans un bain musical riche que nagent ici les tout-petits… Des voix d’enfants nature, des arrangements inventifs, des petites polyphonies bienvenues et un album de fines aquarelles…
Le Monde de l’Éducation – Déc. 1990 –… Chantées par des enfants et deux femmes à la voix naturelle et juste dans un univers sonore à la fois riche et discret : bruitage, petites percussions, rires d’enfants.
Le Monde de la Musique – Janv. 2002 …Les musiques, les harmonisations à deux voix sont d’un raffinement qui tranche avec le gros de la production pour enfant. Un disque qui est déjà une référence.
Rondes de nuit
Pour cette troisième collaboration avec Hélène Bohy, nous avons décidé de faire un disque réunissant des chansons à plusieurs voix avec de belles harmonies, des voix en chœur et une grande richesse mélodique. Les enfants interviennent et participent tout au long du disque.
La presse en parle
Écouter Voir – Juil. 1991 – Une réalisation de grande qualité, les voix sont justes, claires et agréables. Le choix des chansons connues ou moins connues original. Une écoute qui permettra de partir en douceur vers de beaux rêves.
Le Monde de L’Éducation– Déc. 1991- …Piano contrebasse, balafon, perçussions viennent soutenir harmonieusement les voix justes et naturelles des interprètes, enfants et adultes.
L’École des Parents – Nov-1991 – …Une ambiance vocale apaisante que prisent autant les tout-petits que leur famille…
Cenam – 1991- …pour se faire charmer par une version peu courante de Meunier tu dors. De jolis moments de musique en perspective.
Tralalère
Instrumentations légères, voix simples, répertoire très adapté, ce CD enregistré par des éducateurs jeunes enfants d’un lieu d’accueil donne envie de chanter !
Tralalère a été réalisé avec La maison des tout petits à Paris. L’équipe souhaitait enregistrer un disque à partir des chansons reprises quotidiennement avec les enfants pour le donner aux familles. Ce disque est un pont entre deux mondes, le lieu d’accueil et la vie à l’extérieur. La maison des tout-petits a sollicité l’aide d’Enfance et Musique, projet que j’ai accompagné. Enfance et Musique a fait le pari que ce disque intéresserait un public plus large que les familles venant dans ce lieu. J’ai tenu le pari !
La presse en parle
L’École des Parents – Fév. 1992 – Cette cassette n’est pas le reflet figé d’une expérience réalisé par Agnès Chaumié et la Maison des Tout-petits, c’est beaucoup plus ! On y retrouve le bonheur d’avoir participé, certes, mais aussi pour l’auditeur la joie communicative de chanter et de rechanter avec complicité
Écouter Voir – Juin 1992 – … L’originalité tient essentiellement à l’interprétation vivante, chaleureuse et souvent originale…
Noël
CD de Chansons traditionnelles ou contemporaines évoquant les lumières et le froid de l’hiver et les cadeaux sous le sapin.
Seul disque à thème jusqu’à présent réalisé, parce que Noël représente quelque chose de fort pour moi. Chansons traditionnelles, chansons plus modernes évoquant les lumières et les rites de l’Hiver, la Saint Nicolas et les cadeaux sous le sapin. Toute la magie d’une fête de l’enfance.
La presse en parle
Télérama – Nov. 2000 – Agnès Chaumié est une des plus attachantes chanteuses pour enfants. Elle pose sa voix claire sur ses mélodies limpides, ainsi que sur des inédits mêlés à des traditionnels d’hier et d’aujourd’hui…
Diapason – Déc. 2000 – … anciens ou contemporains, voici des Noëls et des chansons sur l’hiver et le froid qui font la part belle aux voix enfantines et adultes, avec des arrangements raffinés qui réservent des surprises à chaque détour de couplet…
Paris Mômes – Janvier 2001 – … ce disque invite à ouvrir les oreilles des enfants grâce à des interprétations délicates et à la présence d’excellents musiciens.
Top Famille – Janvier 2001 – Un livre CD tout doux d’une qualité musicale irréprochable à écouter bien au chaud à la veillée.
Parents – Janvier 2001 – … poétique, étoilé et joyeux comme une nuit de noël…
Tourneboule
Un cd vif, tendre à la fois, chanté par les musiciens de l’association Enfance et Musique, seuls ou en choeur, dirigé par Agnès Chaumié.
Tourneboule est une sacrée aventure avec les musiciens d’Enfance et Musique. Avec l’équipe présente à ce moment là, nous avons décidé de faire un disque tous ensemble. J’ai animé le travail. Nous sommes partis des chansons que chacun aimait et en lien avec la toute petite enfance.
Au loin le monde est tout petit
Un CD original, musicalement parfait, avec des chansons originales et traditionnelles. Une ambiance, reposante, parfois jazzy, souvent drôle.
Je souhaitais un disque avec uniquement des voix d’adulte, avec une voix d’homme et deux voix de femme pour composer des chants à trois voix et alterner les timbres. C’est Jean-Yves Lacombe qui est venu et Wanda Sobjack qui avait déjà participé à de nombreux disques. Chris Hayward (flûtiste et compositeur) m’a soutenue et accompagnée dans l’écriture des arrangements. Son exigence et les musiciens qu’il a sollicité apportent à ce disque une grande richesse musicale.
J’ai demandé à l’artiste Ianna Andréadis dont j’aimais beaucoup le travail et particulièrement les lithographies, de faire la pochette et les dessins du livret qui accompagne le CD.
La presse en parle
L’École des Parents – Janvier 1997- Agnès Chaumié transmet son bonheur de chanter et de jouer. En parfaite complicité, voix d’homme et voix de femme, guitare, marimba, clarinette et saxophone…38 minutes de plaisir musical partagé.
Le Monde de l’Éducation- Déc. 1996 – Il faut une certaine audace pour faire figurer dans un disque pour les tout-petits à côté des chansons et comptines un succès des années trente immortalisé par Giorgus. Mais Agnès Chaumié a eu le génie de créer pour chaque titre un écrin musical approprié. Avec elle, la scie la plus éculée, la rengaine la plus banale ou la comptine la plus simplette deviennent un véritable chef d’oeuvre… rien n’est pesant, tout est légèreté, rythme n’est jamais synonyme de bruit et priorité accordé aux voix…
La Gazette des tout-petits n°7- 1996 – C’est un magnifique album, musicalement parfait qui va de la chanson originale à la chanson traditionnelle. Une ambiance douce, belle et reposante. A écouter et réécouter absolument.
La Croix – Juin 1996 – Pour une musicienne habituée des maisons de l’enfance, la moindre comptine devient matière à musique. Par ses arrangements inventifs Agnès Chaumié fait chanter autrement Fais dodo colas …Une grande réussite à mettre au crédit d’Agnès Chaumié, de Chris Hayward et de l’équipe qui l’entoure
Livres– Mars 2011 – Modernes, avec des sonorités et des rythmes originaux, nous retrouvons des comptines et berceuses très classiques avec une orchestration inattendue qui en rend toute la saveur…
La revue des livres pour enfants – Juin 2011 – .. des chansons originales et variés servies par le talent des interprètes.. des illustrations à grands traits dynamiques… des
Métier de la petite enfance – Déc. 2010 – ..qu’il s’agisse d’une berceuse, d’une rengaine de colo ou d’une vielle chanson de Gorgius, Agnès Chaumié apporte sa note personnelle…. Un souffle ludique traverse l’enregistrement de bout en bout…
… De sa voix chaleureuse, Agnès Chaumié réinvente avec humour les chansons, accompagnée d’une orchestration inattendue et pleine de fantaisie.
Tom Pouce et Ribambelle
Tom Pouce et Ribambelle rassemble un répertoire de chansons fait pour jouer et chanter avec les bébés. Piano, fanfare, guitare et bruits bizarres accompagnent des voix pleines de fraîcheur et de vitalité. En chœur ou en solo des parents et des professionnels de la petite enfance chante avec Agnès Chaumié.
Tom Pouce et Ribambelle, deux lieux d’accueil de la petite enfance dans le quartier du Mon Plaisir à Angers ont sollicité l’aide d’Enfance et Musique pour animer des ateliers-chansons pour les parents et les enfants. Je les ai accompagné pendant six mois. De là, est née l’envie d’enregistrer ce disque. Une quinzaine de personnes ont participé au projet, parents et professionnels de le petite enfance. C’est un très beau souvenir !
Mon petit doigt m’a dit – vol 1
Trente cinq chansons traditionnelles, berceuses et jeux de doigts pour la petite enfance.
Après avoir fait appel à Gilles Clément pour mes disques précédents, j’avais envie de continuer à travailler avec lui. De retrouver son savoir-faire d’accompagnateur, ses harmonisations extrêmement musicales et son jeu de guitare très jazz. Ce disque est l’enregistrement qui met le mieux en valeur le duo que nous formons.
La presse en parle
Le Monde – Déc. 1997 – Le bonheur de chanter avec les tout-petits trente cinq chansons, berceuses et jeux de doigts traditionnels transformés en jardin musical. Au centre de ce jardin enchanteur : une fontaine de voix fraîche et de guitare allègre. Enfance et Musique réussit toujours à ce qu’on écoute d’une oreille neuve les chansons les lus usées du répertoire et en fait redécouvrir d’autres en famille.
Mon petit doigt m’a dit – vol 2
25 chansons qui enchanteront les enfants mais aussi leurs parents.
Pour faire suite à Mon petit doigt m’a dit vol 1, toujours avec Gilles Clément comme partenaire. Mais la couleur est différente – le vol 1 est dans l’unité et la douceur, le vol 2 est dans la fantaisie et l’humour.
La presse en parle
Télérama– Nov. 2006 – …sobres et authentiques, ces chansons se rehaussent de voix d’enfants ici et là…
Le courrier Picard – Juillet 2007- … des sonorités étonnantes produites par des instruments, des bruits naturels, des enfants qui chantent, s’exclament et rient. 25 titres qui enchanteront les enfants mais aussi leurs parents.
La voix du Nord – Avril 2007- …L’univers tendre et coloré d’Agnès Chaumié s’accompagne avec succès de la guitare de Gilles Clément et de voix d’enfants, pour faire revivre en douceur quelques classiques et des créations que les enfants aimeront à fredonner.
Le Pays – Fév. 2007- …l’objectif avoué est d’apporter des émotions, que les textes soient connus ou non !
Maman – Jan.2007-… une poésie qu’ Agnès Chaumié amène tantôt sur des rythmes saccadés et des notes joyeuses. Un petit chef d’oeuvre plein de tendresse et de gaité qui ne manquera pas de séduire les plus grands.
La Classe Maternelle – Déc. 2006- …un album joyeux, poétique et doux à la fois…
Enfanfare
Un disque d’Enfance et Musique, original et plein de tonus. De Pirouette cacahouète à Mirza de Nino Ferrer, les rengaines enfantines côtoient ici les chansons populaires.
J’ai proposé à la fanfare Supalaï d’enregistrer un disque de chanson pour les tout petits. C’était une aventure inédite pour eux. Ensemble, nous avons fait un choix dans le répertoire que je leur ai proposé. La majorité des arrangements se sont créés à partir d’improvisations pour lesquelles je leur donnais des directions.
Christian Voltz pour illustrer le livre CD, c‘était une évidence.
La presse en parle
L’École des Parents – Janvier 1997- Agnès Chaumié transmet son bonheur de chanter et de jouer. En parfaite complicité, voix d’homme et voix de femme, guitare, marimba, clarinette et saxophone…38 minutes de plaisir musical partagé.
Le Monde de l’Éducation- Déc. 1996 – Il faut une certaine audace pour faire figurer dans un disque pour les tout-petits à côté des chansons et comptines un succès des années trente immortalisé par Giorgus. Mais Agnès Chaumié a eu le génie de créer pour chaque titre un écrin musical approprié. Avec elle, la scie la plus éculée, la rengaine la plus banale ou la comptine la plus simplette deviennent un véritable chef d’oeuvre… rien n’est pesant, tout est légèreté, rythme n’est jamais synonyme de bruit et priorité accordé aux voix…
La Gazette des tout-petits n°7- 1996 – C’est un magnifique album, musicalement parfait qui va de la chanson originale à la chanson traditionnelle. Une ambiance douce, belle et reposante. A écouter et réécouter absolument.
La Croix – Juin 1996 – Pour une musicienne habituée des maisons de l’enfance, la moindre comptine devient matière à musique. Par ses arrangements inventifs Agnès Chaumié fait chanter autrement Fais dodo colas …Une grande réussite à mettre au crédit d’Agnès Chaumié, de Chris Hayward et de l’équipe qui l’entoure
Livres– Mars 2011 – Modernes, avec des sonorités et des rythmes originaux, nous retrouvons des comptines et berceuses très classiques avec une orchestration inattendue qui en rend toute la saveur…
La revue des livres pour enfants – Juin 2011 – .. des chansons originales et variés servies par le talent des interprètes.. des illustrations à grands traits dynamiques… des
Métier de la petite enfance – Déc. 2010 – ..qu’il s’agisse d’une berceuse, d’une rengaine de colo ou d’une vielle chanson de Gorgius, Agnès Chaumié apporte sa note personnelle…. Un souffle ludique traverse l’enregistrement de bout en bout…
… De sa voix chaleureuse, Agnès Chaumié réinvente avec humour les chansons, accompagnée d’une orchestration inattendue et pleine de fantaisie.
Livres-disques
Je Chante avec mon Bébé
Une invitation à chanter avec les tout-petits qui s’adresse à tous ceux qui vivent auprès d’eux..
- 107 chansons populaires et traditionnelles, de la naissance à 3 ans, classées par âge et illustrées par Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray et Louise Heugel.
- Une introduction pour chaque tranche d’âge sur le liens entre la chanson et l’évolution psychomotrice de l’enfant.
- Un commentaire sur le rôle et les particularités de chaque chanson dans l’éveil du tout-petit.
- 2CD chantés par des voix claires, avec des arrangements simples, modernes et musicaux, extraits, en partie, de disques du label Enfance et Musique.
Livres-puces
La rencontre avec Didier Jeunesse a été l’occasion d’imaginer cette collection de promenades sonores.
Mon intérêt pour ce principe de livres à puces est la liberté qu’il donne à l’enfant. Mais la contrainte de ces puces sonores est leur qualité acoustique (pas de graves et peu de puissance) et leur durée. J’ai donc fait le pari de créer avec ces contraintes 6 minuscules paysages sonores de 10 secondes pour chaque thématique, qui puissent s’écouter comme des morceaux de musique. Un travail de minutie.
Composés de bruitages, ni tout à fait réalistes, ni tout à fait imaginaires, ces promenades sont autant à écouter pour ce qu’elles évoquent que pour ce qu’elles nous font ressentir.
À partir de ces compositions sonores, Eva Offredo a dessiné chaque page, avec son univers : une belle surprise à chaque fois de voir le résultat final.